LE YOG DARSHAN
ou
LA VISION D’UNICITÉ de PATAÑJALI

Nul ne sait qui était le sage Patañjali. La légende le décrit comme un serpent aux milles crochets, omniscient et plutôt irascible, un symbole vivant de l’éveil de la Kundalini, plutôt qu’un personnage historique!
Le mot “Patañjali”, en fait, signifie une poignée de feuilles et souligne que l’immensité du sujet du livre, l’Existence éternelle et indivisible, contraste avec l’étroitesse des mots pour le dire!

En réalité, le message de Patañjali est que la vraie Connaissance ne relève pas du domaine de l’intellect, elle est un passage à une autre dimension de la compréhension. Elle est l’état libre de conscience duelle, la sagesse vers laquelle Patañjali nous guide pas à pas avec une précision étonnante.

Patañjali a réalisé que la problématique humaine réside dans l’état d’identification aux vagues du mental. Un être humain ordinaire croit être le mental, il le croit si fortement qu’il ne questionne jamais cela. Il ne connaît pas la joie sans cause. Il est le mental, un individu séparé du Tout, et il attribue innocemment ses joies et ses peines au champ des expériences. Comme un enfant qui joue avec un kaléidoscope, il ne réalise pas que la diffraction et la réflexion qui fait apparaître des formes colorées devant ses yeux est une illusion d’optique. Pour revenir au réel, il lui suffit cependant de placer son attention sur celui qui voit les formes. Qui en réalité voit les formes? Pas les yeux, pas le mental, mais la vie dans les yeux, la vie dans le mental. La Vie est la réalité première. Elle est réalisée dans l’instant présent.

Dès que ce retournement de la conscience prend place, la vision change et la Vie est perçue comme étant le Tout. La liberté se révèle. Alors l’être humain n’est plus dans l’état de veille, de rêve ou même de sommeil, il est dans l’état d’Éveil que Patañjali appelle le Samaadhi.

Yog, l’Existence pure, non-duelle est un mystère pour le mental qui ne peut en avoir la vision, mais il est la réalité du Sage. Patanjali est un livre de bord, un accompagnement sur la route, un ami avec lequel on peut échanger, et qui apporte des réponses aux questions fondamentale de l’être humain telles qu’elles se présentent dans son quotidien.

Deep Priya a passé une grande partie de sa vie à étudier Patanjali. En tant que professeur elle s’emploie à rendre cette Écriture quelque peu hermétique plus compréhensible et surtout utilisable dans le vécu quotidien.

 

 

Extrait du Pad 2 de Patanjali Yog Darshan chanté par Deep Priya

Deep Priya est disponible pour des cours privés ou en groupe dans les studios. Suivre nos retraites de Patanjali…

N. B.: Dans tous les textes sur Patañjali, la translitération Yog sera utilisée plutôt que Yoga, car elle est plus fidèle à la prononciation sanskrite.